AccueilNouvellesNotes biographiquesDémarche artistiqueGalerieContact





Un parcours hors normes

C'est d'abord dans l'écriture intime que Lucie Bertrand, toute jeune, se réfugie pour dire ce qu'elle ne peut manifester tout haut, les cahiers de notes salvateurs venant pallier le mutisme d'une parole ravalée. Depuis, la quête d'expression de l'artiste n'a cessé de grandir. Plus tard dans sa jeunesse, après avoir étudié la sculpture et les arts plastiques, elle fait une rencontre déterminante qui l'oriente vers une carrière internationale en tant que mime. Durant près de dix ans, elle s'exprime avec des décibels de silence gestuel.

Son travail en interprétation la pousse également vers le théâtre, domaine dans lequel elle entre tout naturellement et où ses talents de communicatrice en font un professeur aimé et apprécié. L'Université Concordia lui décerne d'ailleurs en 2003 le prix Distinguished Teaching Award for the Faculty of Fine Arts pour son engagement auprès des étudiants.

Confirmé par une maîtrise en mise en scène, son sens inné de l'organisation spatiale l'amène à revisiter les arts visuels sous un jour nouveau. La sculpture s'impose en premier, car Lucie Bertrand y voit le retour du corps à son espace originel. Ses installations sont par la suite présentées dans plusieurs musées et centres d'exposition. Entourée de mentors inspirants, l'artiste explore également la peinture à l'acrylique et approfondit l'étude des couleurs, qui la fascine particulièrement.

Mais les jeux d'encre sur papier glacé sont venus reconquérir celle qui a longtemps trouvé un apaisement auprès de l'écriture. Elle a voulu en faire l'écho pictural vibrant des mots autrefois dissimulés. S'inventant un code graphique distinctif, puisé aux multiples sources de son expérience artistique et personnelle, Lucie Bertrand a créé Point de départ dans l'intimité de son studio, tel un passionnant voyage intérieur.

Il lui fait plaisir de révéler aujourd'hui ses oeuvres récentes.

Curriculum vitae