Démarche artistique
L'encre. Tout commence par l'encre. Je pose des traces sur le papier puis le geste se poursuit, spontané, instinctif, narratif. Les réflexions du moment remontent à la surface, les émotions affleurent au-delà de toute pensée consciente. Mon état d'esprit se veut ouvert et réceptif. L'outil que tient ma main parcourt avidement la surface plane. Quelques minutes seulement, ou encore plusieurs heures sur plusieurs jours. J'avance sans retenue, sans directives, dégagée des contraintes de cadence et de temps.
Ce qui apparaît initialement évolue pour devenir, en quelque sorte, le journal de bord d'un voyage intérieur. L'itinéraire se dessine librement au rythme des explorations. Il me conduit vers les lieux, anciens ou nouveaux, d'où surgiront les images, les sensations, les souvenirs mis en lumière par le processus artistique, et dont la nature même dictera le code visuel de l'oeuvre ainsi que la technique choisie.
De cette trame initiale soufflée par l'immédiat, je ne conserve parfois qu'un extrait. Car la pulsion de découvrir m'habite totalement. Les couches s'ajoutent au support, se superposent, viennent densifier la structure, ou encore sont effacées comme si la mémoire voulait en gommer le passage. D'autres médiums - acrylique, huile, eau - peuvent être amalgamés, mélangés, fondus à l'ensemble. Au fil du travail, les formes et les volumes se précisent, ou encore se retirent dans l'ombre lorsque je les estompe.
Mes outils sont variés, originaux, et répondent à un impératif plutôt qu'à une convention: couteaux, spatules, pipettes, bouts de bois, éponges, raclettes, vaporisateurs - tout ce qui peut traduire de façon concrète l'univers que je porte. Les techniques utilisées sont atypiques elles aussi, provenant de mes expériences créatives en sculpture, poterie et théâtre. Le toucher et le mouvement surtout sont indissociables de ma démarche, voire même essentiels, le corps entier se donnant à la quête d'une fragile identité.
C'est ainsi que se révèle à moi, dans les strates intimes et les riches textures de ce chaos apparent, un monde dynamique fait de personnages et d'environnements captivants. Certains me sont familiers, jaillissant d'un passé à la fois intime et lointain; d'autres encore me sont nouveaux et étrangers, peut-être l'ébauche d'un avenir inconnu.
|